lundi 21 novembre 2016

Wattpad, premiers retours

Bonjour, Dans un précédent article je vous ai expliqué mes déboires avec le site de publication en ligne Wattpad. A la fin de l'histoire j'étais parvenu à mettre un texte en ligne.
Depuis, j'ai observé ce qui se passait sur le site (pour le texte mis en ligne) et j'ai constaté... rien.
Oui, rien, pas une seule lecture. Du coup, j'hésite dans l'interprétation à faire des résultats. Plusieurs possibilités :
1 - Je m'y suis pris comme un manche et le texte n'avait aucune visibilité sur le site.
2 - Je suis complètement à côté de la plaque au niveau "ligne éditoriale" et la clientèle de Wattpad ne s'intéresse absolument pas au genre littéraire dans le lequel je commets mes délits écrits.
3 - Ma couverture était trop nulle.

DU COUP ?
J'ai supprimé le texte du site. Inutile d'insister. Si en six semaines personne ne l'a vu il ne se produira aucun miracle dans l'avenir.
Je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps pour essayer de comprendre et retenterai (peut-être) ma chance dans quelques semaines.

CONCLUSION
Comme tous les sites de publication en ligne "moderne" que j'ai testés jusqu'à présent je trouve qu'il manque à Wattpad une sérieuse couche de visibilité sur la "vie" des œuvres publiées et les résultats obtenus. Impossible de savoir où est mon texte. Est-ce qu'il est apparu, même furtivement, sur la page d’accueil ? Quid du nombre de personnes qui sont, éventuellement, arrivées jusqu'à la page affichant la couverture et le résumé ? etc. Du coup, il est difficile d'analyser l'échec où le succès rencontré.

La suite de l'aventure Wattpad... plus tard...

PS
Une petite remarque sans rapport avec le reste (quoique) : Je trouve que pour des sites de publication d’œuvres d'amateurs les couvertures sont toujours très bien faites, trop peut-être pour être le résultat du travail d'un amateur. Ou alors la France est peuplée de centaines d'auteurs au talent de dessinateur hors paires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire