samedi 29 octobre 2016

NaNoWriMo, le défi ultime ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet évènement, il s’agit - en quelques mots - d’un défi lancé à tous les auteurs pour écrire un livre de 50.000 (cinquante milles) mots en un mois, le mois de novembre.
Tous ceux qui se sont déjà essayé à l’écriture d’un roman peuvent réaliser la difficulté de l’exercice. On parle bien d’un nombre de mots, pas de signes. En nombre de signes, il faut compter à peu près 300.000 signes (si je me fie aux moyennes de mes propres textes, c’est à dire de 6 signes par mot).
Petit rappel : quand on compte les signes on inclut les espaces entre les mots (les blancs) et la ponctuation.
Voilà donc l’idée.
Pour participer vous devez d’abord, et dès maintenant, vous inscrire sur le site officiel (c’est ici) puis “en avant toute” pour une rédaction de dix milles signes par jour pendant un mois. Mais uniquement à partir du premier novembre. Pas de week-end ni de jour férié, sinon faut rattraper le retard.
Pour avoir tenté, à titre individuel, de maintenir une cadence d’écriture de cinq milles signes par jour pendant un mois je sais que je n’y arriverais pas. J’ai échoué à mon propre défi, alors qu’il me demandait deux fois moins de production. Je n’ai atteint qu’un “petit” 2700 signes par jour :-(.
Rectification : je n’y arriverais pas sans une vraie préparation sérieuse. Car le règlement n’interdit pas de préparer le travail avant : construire le plan complet et détaillé de l’histoire, faire une bible de personnages et des principaux lieux etc.
Mais ça reste un sacré boulot quand même sur un mois, même s’il s’agit de “délayer” une histoire déjà écrite (le plan détaillé) il faut quand même se caler devant son clavier pendant un bon moment chaque jour. Donc, à moins d’être [retraité / chômeur / rentier / insomniaque / célibataire / autre / homme ou femme au foyer / fonctionnaire] c’est compliqué !
Il n’empêche qu’ils ont été à peu près dix milles à “réussir” l’année dernière !
C’est énorme !
En fait, aucun critère de qualité n’existe dans ce défi. Vous pourriez aussi bien publier une suite de paragraphes constitués uniquement de “lorem ipsum…”. Vous pouvez “livrer” un brouillon immonde plein de fautes et d’incohérences. Bref, vous pouvez faire n’importe quoi. Mais à quoi bon ?
A rien, en effet, il n’y a rien à gagner dans ce défi, si ce n’est le droit, pour ceux qui “réussissent”, d’arborer le badge officiel sur leur site web ou leur blog.
Eh oui ! Ce n’est qu’un jeu, un défi pour rire avec aucun autre enjeux que le défi lui-même.


On résume comment participer ?
L’inscription sur le site officiel indiquée plus haut permet surtout de faire valider son travail à la fin du mois. Un certains nombre de sites d’écriture en ligne proposent de participer au défi en ajoutant juste NaNoWriMo dans les balises. Sinon, ben vous vous débrouillez. Pour plus de précisions je vous laisse aller voir sur le site officiel.


Et pis moi, ben je vais peut-être commencer à préparer le NaNoWriMo 2017 dès maintenant (un an ça devrait suffire, non ?) ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire